Prise rapide
Le logo Heuer traditionnel a été utilisé à la place de la marque TAG Heuer moderne trouvée sur d'autres montres de la gamme, et le respect du design original se poursuit avec les poussoirs à droite et la couronne à gauche. Cela a à voir avec l'inclusion du calibre 11 de TAG Heuer, qui lui-même est un hommage au calibre révolutionnaire de la marque sorti en 1969. Le calibre 11 faisait partie d'une belle récolte de tout premiers chronographes automatiques; la Monaco a été l'une des premières montres à devenir une star du grand écran à part entière, lorsqu'en 1971, Steve McQueen portait la Monaco dans le film Le Mans.
Pour capturer la décennie marquée par le tournant du millénaire, les designers de TAG Heuer ont choisi un thème monochromatique destiné à mettre en valeur la forme emblématique du boîtier. Une touche de couleur est présente, avec des accents rouges et oranges.
Réflexions initiales
Cette Monaco se positionne comme un hommage au début des années 2000 (et bien sûr à la peur du millénaire 1999, bien sûr), mais mettons cette notion de côté pour une seconde. Mis à part un langage marketing vague, il n'y a pas de langage visuel présent qui relie directement cette montre à cette décennie spécifique. Au lieu de poser la question évidente de savoir comment cette conception se connecte au début des années 2000, revenons un instant aux années 1970, lorsque Heuer expérimentait des partenariats. Un partenariat particulier avec un fabricant de cigarettes américain, Viceroy, a produit une Autavia, un autre modèle qui a développé une niche similaire à la Monaco. L'histoire raconte que les gens qui ont acheté dix paquets de cigarettes auraient la possibilité d'acheter la montre à un prix réduit de 88 $. Sinon, le prix de détail de la montre était de 200 $. Une campagne publicitaire soutenue par le big tabac a mis l'image de la montre parmi les pages des publications patrimoniales. Viceroy a dépensé 12,3 millions de dollars en 1971 en promotions et publicités. Ça a marché. 5 000 vice-rois ont été vendus grâce à cette promotion.
Le Viceroy Autavia était populaire en 1972, et cela ne s'estompe pas avec le temps. Le cadran panda avec des accents rouges est toujours une expression de design emblématique parmi la communauté de collectionneurs Heuer. Alors qu'un Monaco avec ce motif a déjà été produit, réf. CAW2114.FT60, elle était animée par un calibre 12. Le modèle en édition limitée 1999-2009 utilise le nouveau calibre 11. Ce calibre, associé à un cadran qui riffs de la Viceroy, relie visuellement cette montre aux jours de gloire d'Heuer. Il y a des différences subtiles, comme un blanc éclatant au lieu d'un blanc cassé argenté pour les registres, et c'est peut-être là que 1999-2009 entre en jeu.
L'édition limitée 1999-2009 a l'air réfléchie en elle-même, même sans considérer qu'elle a pu être informée par le Viceroy Autavia. Le sous-cadran des secondes opalin blanc et le compteur des minutes du chronographe sur un cadran noir adhèrent à une formule monochromatique éprouvée qui non seulement semble svelte, mais qui s'est avérée fiable et extrêmement lisible au fil des décennies. Regardez n'importe quel tableau de bord ou cockpit.
Les bases
Marque: TAG Heuer
Modèle: Monaco 1999-2009 Limited Edition
Diamètre: 39 mm
Epaisseur: 15 mm
Matériau du boîtier: acier inoxydable
Couleur du cadran: Cadran opalin noir et blanc, compteurs fins en opalin blanc brossé, index appliqués rhodiés, polis, facettés, touches rouges et oranges sur les aiguilles et les index, aiguilles et index luminescents des heures et des minutes
Index: appliqués; index polis et facettés
Lume: Super-LumiNova sur les aiguilles et le cadran
Résistance à l'eau: 100 mètres
Bracelet: Bracelet en cuir de veau noir, boucle déployante polie en acier inoxydable
Le mouvement
Calibre: Calibre 11
Fonctions: Heures, minutes, secondes, date et chronographe avec totalisateurs des secondes et minutes
Diamètre: 30 mm
Réserve de marche: 40 heures
Remontage: automatique
Fréquence: 4 Hz (28800 Vph)
Bijoux: 59 rubis
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