Chopard Mille Miglia 2016 XL Race Edition Chronograph Replique Montre


Chopard a une longue histoire d'association avec les automobiles et les courses, remontant à 1988, date à laquelle la société est devenue le chronométreur officiel de la course Mille Miglia en Italie.

Cependant, les liens avec le monde automobile ont commencé avant 1988, car les propriétaires de Chopard, Karl-Friedrich et Karl Scheufele - qui possèdent des voitures de collection anciennes et classiques - participaient déjà à la Mille Miglia dans les années 1980. Fait intéressant, selon Ralph Simons, PDG de Chopard USA, l'intention initiale n'était pas de créer une collection de montres à succès commercial - elle a plutôt été développée avec l'idée de fabriquer une montre pour les participants de Mille Miglia. Il est devenu un succès commercial, bien sûr, et Chopard est depuis lors le chronométreur officiel des Mille Miglia.

La solide association automobile et course continue à ce jour. En fait, l'année dernière, Chopard USA Ltd. est devenu le chronométreur officiel du Classic Car Club de Manhattan, qui vient de déménager dans une belle nouvelle installation le long de la rivière Hudson. Naturellement, c'est là que je suis allé prendre de nombreux clichés pour cette revue, car il était logique de lier les voitures de sport, les supercars et les automobiles classiques à la dernière montre automobile Chopard - la Classic Racing Mille Miglia 2016 XL Race Edition.


Le cadran


À première vue, le cadran semble avoir une surface noire lisse. Cependant, en y regardant de plus près, à angle droit, vous pouvez discerner la subtile finition circulaire satinée texturée qui apparaît en noir-gris-brun selon la lumière. Une combinaison de chiffres et de points arabes blancs luminescents peints indique les heures sur le fond sombre du cadran.

Le cadran est entouré d'une bride noire inclinée avec une échelle tachymétrique imprimée en blanc pour calculer la vitesse en conjonction avec le chronographe. Juste à l'intérieur de la bride se trouvent des graduations blanches transférées indiquant les secondes du chronographe ou les minutes régulières - selon la main que vous regardez.

Les aiguilles des heures et des minutes en acier poli montées au centre partagent la même forme de bâton que le plus petit chronographe Classic Racing Mille Miglia de 42 mm. Chaque main a un matériau luminescent peint en blanc qui brille en vert. Également montée au centre, une longue aiguille des secondes du chronographe laquée rouge vif en forme de bâton. Et par long, je veux dire atteindre presque le bord de l'affaire. C'est généralement une bonne chose car les mains plus longues sont sans doute plus attrayantes et incontestablement plus faciles à utiliser d'un point de vue pragmatique. Pourquoi? Des fonctions telles que la lecture des temps chronométrés écoulés sont tout simplement plus faciles à lire lorsque la main s'étend jusqu'aux marques. Cela dit, le chronographe peut enregistrer des temps avec une précision de 1/4 de seconde, comme cela est typique pour un mouvement de chronographe à 4 Hz.

À 9 heures et à 3 heures, respectivement, se trouvent les compteurs de chronographe 12 heures et 30 minutes. Ils se distinguent par des sous-cadrans escargot gris clair, avec des aiguilles en forme de bâton en acier rhodié. À 6 heures se trouve un affichage continu des secondes avec un pointeur plaqué rhodium, différencié du chronographe par un cadran gris foncé à cadran escargot. Juste en dessous du marqueur de 12 heures, le cadran indique «CHOPARD, CHRONOMÈTRE», puis en dessous se trouve le logo Mille Miglia en forme de flèche rouge «Rossa Corsa», qui apparaît également sur le rebord du fond de l'exposition.

Le dernier élément du cadran est la date à 8 heures. J'entends continuellement des gens se plaindre en ligne de ne pas vouloir une fonction de date de certains types de montres, et je suis d'accord à 100% dans de nombreux cas. Cela se trouve être l'un de ces cas. Ne vous méprenez pas. Ce cadran est bien agencé et facile à lire pour un chronographe. Pourtant, il serait difficile de nier que le cadran ne serait pas moins encombré sans la fenêtre de date. Personnellement, j'adore une montre mécanique pour regarder l'heure tout au long de la journée, surtout lorsque je suis en fuite. Utiliser le chronographe pour chronométrer tout ce que j'ai envie de chronométrer, est un autre luxe que j'aime pouvoir faire. Néanmoins, je n'utilise pas la fonction de date sur mes montres mécaniques. Aussi cliché que cela puisse paraître, j'utilise simplement mon téléphone.

L'affaire


Le chronographe Mille Miglia, qui était disponible dans un boîtier de 42 mm, est désormais disponible dans un boîtier XL de 46 mm. Et bien qu'il existe de nombreuses similitudes, principalement dans la conception du cadran, la Mille Miglia 2016 XL Race Edition est essentiellement une montre complètement nouvelle.

Le boîtier Mille Miglia XL est fabriqué en acier inoxydable entièrement poli. La lunette en acier est étagée et est non tournante. Les poussoirs sont maintenant de style pompe, ce qui, je pense, fonctionne bien visuellement avec cette esthétique. Le XL mesure 54 mm de long, 15 mm d'épaisseur et possède une couronne en acier de 8,5 mm. Il pèse 139,2 grammes avec le bracelet en cuir attaché. Pour une montre moderne, ce n'est pas hors normes, mais ce n'est pas ultra-léger non plus. Dans l'ensemble, bien que les dimensions soient plus grandes et le poids perceptible, la montre se porte bien à mon poignet de 7,5 pouces.

Au dos, le fond d'exposition de la jante en acier vissé offre une vue claire du mouvement mécanique automatique. Notamment, la couronne est également la variété vissée et non enfichable. Et bien que 100 mètres soit la résistance à l'eau minimale typique obtenue lors de l'utilisation d'une couronne de verrouillage, les 50 mètres sont tout à fait suffisants, et je ne sais pas pour vous mais je préfère une couronne de verrouillage par rapport à un push-in simplement parce que je sais que Je ne vais pas déverrouiller la couronne par inadvertance et laisser l'eau entrer dans le boîtier. D'ailleurs, ce n'est pas une montre que je porterais sur une plage, mais je me laverais les mains dessus et c'est donc bien de savoir que la couronne est sécurisée.

Le verre saphir est plat avec un bon traitement anti-éblouissant pour une meilleure visibilité dans de nombreuses conditions d'éclairage.
Les cornes sont courtes et bien effilées pour que la montre s'adapte bien au poignet. La largeur de la languette est de 22 mm et le bracelet en cuir marron inclus se rétrécit jusqu'à environ 19 mm au niveau du fermoir. Cela signifie que vous pouvez installer pratiquement n'importe quel bracelet en cuir ou textile de 22 mm de large sur la montre. Cependant, je pense que vous aimerez vraiment celui qui est inclus. Je sais que je l'ai fait.



Le mouvement


Le chronographe Chopard Mille Millie 2016 XL Race Edition replique est propulsé par un nouveau mouvement chronographe 4Hz (28800 vph) fabriqué en interne. À noter, selon Chopard, que la conception du mouvement est basée sur la propriété intellectuelle existante de la manufacture Chopard LUC (l'usine de montres de haute horlogerie de l'entreprise), puis construite à l'intérieur de la principale manufacture Chopard.

Le calibre 03.05-C a un diamètre de 28 mm qui remplit bien le boîtier entier, comme vous pouvez le voir à travers le fond du boîtier. C'est l'un des avantages de faire un mouvement avec un cas spécifique en tête, par opposition à l'ajout d'un mouvement à un cas existant. Il y a 45 rubis et la réserve de marche est de 60 heures. Les fonctions incluent les heures, les minutes, la petite seconde; heures du chronographe (compteur 12 heures), minutes (compteur 30 minutes) et secondes (précision 1/4 de seconde); et une date située à 16h30.

Le chronographe est actionné via une roue à colonnes et un embrayage vertical, une conception qui garantit un démarrage sans à-coups de l'aiguille des secondes, réduit l'usure des engrenages et n'affecte pas négativement l'amplitude du mouvement.
En parlant de précision, il s'agit d'un mouvement chronomètre officiellement certifié COSC, donc le taux quotidien moyen est de -4 / + 6 ou mieux.

La plaque principale, que vous pouvez voir sous les ponts, est finie avec une décoration de perlage (également appelée grainage circulaire), cependant - au lieu des bandes de Genève plus communes et sans doute plus esthétiques - les ponts sont finis avec un motif de vague de machine industrialisée . Les bords semblent être chanfreinés et polis, mais encore une fois, en utilisant ce qui semble être une technique d'usinage industriel plutôt qu'à la main. Les têtes de vis sont bien polies et les bijoux contrastent bien avec le placage de rhodium brillant. Il y a même un chaton en or vissé, ce qui est une belle touche haut de gamme à coup sûr. Ce mouvement est clairement conçu pour être vu mais aussi pour profiter d'économies d'échelle et offrir un moteur fiable, robuste et précis.

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